Top départ pour le projet Léon Bloom !

2024 sera l'année du projet Léon Bloom qui durera 3 ans.

Depuis plusieurs années, l'étang de Léon est sujet à un recrudescence des proliférations de cyanobactéries. Certaines espèces peuvent produire et libérer des toxines susceptibles d'engendrer des risques sanitaire pour l'Homme et les animaux. C'est dans ce cadre que la commune a pu être amenée à interdire la baignade certains étés. A la demande des communes de Léon et de Vielle-Saint-Girons, l'INRAE et l'Agence de l'Eau Adour Garonne sous couverts de Géolandes, ont été sollicités afin d'entreprendre une démarche scientifique sur ce phénomène.

C'est la première étude réalisée à l'échelle nationale sur ce sujet, et c'est le Lac de Léon qui en sera l'objet !

Qu'est-ce que le projet Léon Bloom ?

Le projet Léon Bloom est une étude scientifique inédite et innovante. Il a pour objectif de mieux comprendre l'origine de la prolifération des cyanobactéries sur le Lace de Léon et, le cas échéant, de proposer des pistes de gestion pour éviter le développement des taxons (groupes) problématiques.

Pourquoi "Léon Bloom" ?

L'étude est réalisée exclusivement sur le Lac de Léon et le "Bloom" est un mot anglais désignant l'efflorescence algale. C'est un augmentation relativement rapide de la concentration d'une espèce de phytoplancton dans un système aquatique qui se manifeste généralement par une coloration de l'eau comme cela peut se produire lors des périodes de forte concentration en cyanobactéries.

Les parties prenantes :

Cette étude d'envergure va mobiliser divers acteurs :

• INRAE (Institut National de la Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement)
  • Pôle Recherche et Développement Ecosystèmes Lacustres (Pôle ECLa)
  • Office Français de la Biodiversité
  • l'UMR EPOC, Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux
  • Agence de l'Eau Adour Garonne
  • Les communes de Léon et Vielle-Saint-Girons
  • Géolandes, Syndicat Mixte pour la Sauvegarde et la Gestion des Etangs landais
  • Réserve Naturelle du Courant d'Huchet
  • Syndicat Mixte des Rivières du Marensin et du Born
  • Syndicat Mite de Gestion des Baignades Landaises

Que va-t-il se passer ?

Pendant toute l'étude, divers prélèvements vont être effectués sur le lac mais également sur les différents ruisseaux l'alimentant. Pendant cette période, des sondes vont être installées et des chercheurs vont circuler sur le lac et ses alentours tout au long de l'année. Nous vous demandes simplement de veiller à ne pas détériorer le matériel mis en place dans le cadre de cette étude qui une réelle opportunité pour notre commune.