Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes

Du CE2 à la 6ème : Donne Vie à tes idées !

Un Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes est mis en place par la Commune en lien avec l'école de Léon et le Centre de Loisirs. Il est ouvert à tous les enfants scolarisés en CM1 et CM2 à Léon ou sur des communes voisines.

Lieu d'éveil et d'apprentissage de la démocratie locale, il permet aux enfants de débattre sur différents sujets qui les concernent et aux élu.es de proposer des projets concrets au conseil Municipal.

Comment ça fonctionne ?

Le Conseil travaille sur des projets liés à 4 grands thématiques : sports et loisirs / santé et solidarité / cadre de vie et environnement / restauration et vie scolaire.

Exemples : Installation de tables de ping pong extérieures, action de sensibilisation au tri des déchets, réalisation d'une vidéo avec les pompiers pour transmettre les gestes de premiers secours, etc.

Qui peut participer ?

Les élèves de CE2, CM1, CM2 et 6ème scolarisés à l'école de Léon ou les élèves léonnais scolarisés dans une autre école peuvent voter. Seuls les CM1 peuvent se présenter et sont élus pour 1 an.

Je veux participer, qui contacter ?

• Pour les élèves de l'école de Léon : Pascal et Nadège donneront toutes les informations.
  • Pour les élèves d'autres écoles : Il faut contacter Anaïs au Centre de Loisirs au 05 58 48 74 32.

Je veux être candidat, comment faire ?

Pour candidater, il faut écrire un courrier à la Mairie de Léon pour leur faire part de sa candidature. Ensuite, il faudra créer son programme pour la campagne.

Les Dates Clés 2023-2024 :

• Jusqu'au 19 octobre : Candidatures
  • Mardi 14 novembre (17h30) : Présentation des candidats à la Salle de la Huchette
  • Mercredi 15 novembre (13h30-17h30) : Élections
  • Mercredi 15 novembre (18h) : Réunion du Conseil