07/11/2025
Un foyer du nématode du pin vient d’être détecté à Seignosse.
Ce ver microscopique peut entraîner la mort rapide des pins… en seulement quelques semaines
👉 Pas de danger pour l’humain ni les animaux, mais une grande menace pour notre forêt landaise
Pour freiner sa propagation, le Préfet de Région a pris un arrêté interdisant toute intervention sur les résineux dans un rayon de 20 km autour du foyer, jusqu’à la partie sud de Léon.
🚫 Mesures à respecter :
- Pas de coupe, pas d’élagage
- Pas de déracinement, dessouchage, débardage ou éclaircies
- Déchets verts : ne déplacez pas branches ou troncs de résineux. Les déchetteries du Sitcom refusent temporairement ces végétaux.
Restons vigilants :
Vous voyez un pin qui dépérit soudainement ?
📧 Signalez-le à : sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr
Pour consulter l'arrêté, cliquez ici : https://cirrus.alpi40.fr/index.php/s/4eamFRp8PKGWnQF
-------
13/11/2025
Suite à la découverte d’un foyer de nématode du pin à Seignosse, la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine a pris un arrêté interdisant le transport et toutes activités sur les végétaux du type pins, sapins, cèdres, mélèzes, épicéas, douglas, pruches, etc.
Cette situation a comme conséquence que le Sitcom ne peut plus broyer ni évacuer les végétaux de ses déchetteries et doit stopper les apports. Aussi, les parc à végétaux des déchetteries sont fermés et le resteront jusqu'à ce que de nouvelles directives soient données par les services de l'État.
Quelques déchetteries (Josse, Saint-Jean-de-Marsacq, Soustons, Vieux-Boucau, Levignacq, Magescq, Orist, Sorde-l'Abbaye, Saint-André-de-Seignanx) peuvent encore accueillir des végétaux pour quelques jours mais seront à leur tour rapidement saturées si la situation n’évolue pas.
Nous vous demandons de maintenir provisoirement les végétaux sur votre propriété, dans l'attente de la réouverture des parc à végétaux . Surtout, n'abandonnez pas vos déchets en forêt, c'est la pire des solutions.
Nous sommes en contact quotidien avec les services de l’État qui nous fournit les directives sur la gestion de cette crise. Nous vous tiendrons informés en temps réel de son évolution.

