Campagne de stérilisation des chats

La campagne débute mi-novembre...

Malgré la crise sanitaire, la Commune de Léon a débuté, comme prévu, les démarches visant à la capture, l’identification et la stérilisation des chats errants, mi-novembre.

Procédure et déroulement de la campagne:

La commune fait appel à la Société Protectrice des Animaux (SPA) pour capturer les chats errants et les amener chez le vétérinaire.

-        Les chats domestiques et identifiés, qui seront capturés, seront relâchés sans délais sur leur lieu de capture.

-        Les chats domestiques mais non identifiés seront pris en charge par le Chenil de Birepoulet de Capbreton.

-        Les chats sauvages seront pris en charge par le vétérinaire, seront identifiés au nom de la commune, stérilisés puis relâchés sur leur lieu de capture.

Les chats en état de divagation :

Tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui est en divagation. Le Maire a le pouvoir de faire saisir tout chat considéré comme errant pour le placer en fourrière. A l’issue d’un délai de huit jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière.

Cette action est la plus efficace en vue de contribuer au bien-être animal et de limiter la prolifération féline, contrairement à l’éradication.

L’identification des chats :

L’identification d’un chat est obligatoire avant toute cession gratuite ou payante. Elle doit être faite par le détenteur qui cède l’animal et est effectuée par un vétérinaire. Elle comporte le marquage de l’animal par puce électronique ou tatouage, l’inscription au fichier national d’identification des carnivores domestiques.

A savoir : l’identification est obligatoire, pour les chats de plus de sept mois.

Pour plus d’informations contactez Stéphane Dubourg. Policier municipal responsable de la campagne de stérilisation : 06 40 97 33 95