Léon - accueil / Visiter Léon / Patrimoine

Mairie de Léon

83 Grand'rue
40550 Léon

Tél : 05 58 49 20 00
Fax : 05 58 49 20 01
Email: mairie@leon.fr

Heures d'ouverture :
Lundi : 9h00 - 12h00
Du mardi au Vendredi :
9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00
Le samedi : 9h00 - 12h00

Votre avis, c'est la vie de Léon

ÉCRIRE À VOTRE MAIRE

La mairie

Patrimoine

Le patrimoine bâti est toujours marqué par les airials bien que les constructions modernes se multiplient. Néanmoins, vous reconnaitrez la maison traditionnelle landaise par son orientation à l’est, et non Sud, parce qu'on voulait le soleil dès le matin et qu'on craignait aussi les fortes chaleurs estivales.

Les accès principaux à la maison étaient placés en façade, ainsi que l'emban (auvent), quand il y en avait un. Peu importait d'être exposé à la vue des passants, d'ailleurs plutôt rares. La maison avait de petites ouvertures, et sa toiture souvent en « coda de paloma ».

Si la construction en bois revient en force, autrefois, du haut en bas, la maison landaise était construite par le charpentier.

Les chênes pédonculés de la forêt fournissaient les poutres les plus longues.

Les murs n'étaient que du remplissage, et ne contribuaient pas à la solidité de la construction. Le remplissage était en torchis (mélange de paille et d'argile) tenu par les esparrons, puis parfois, à partir du 19ème siècle, en briques plates.
Vous découvrirez ainsi à LEON des maisons anciennes ou nouvelles construites avec des briques disposées en feuilles de fougère. Au début, cette disposition n'était pas purement décorative : quand on a commencé à remplacer le torchis par les briques, il n'y avait pas toujours de briques assez courtes pour être placées horizontalement entre les pans de bois.

Le Lavoir

Sous le pont du canal du Moulin, près du quartier du Bas rouge, en contrebas de la route, vous trouverez ce lavoir protégé, dans un lieu calme, mais qui a dû entendre toutes les commères du village, et se souvient probablement de toutes les histoires racontées.

L'Eglise

L’abbé Legé dans une étude du Marensin en 1859 dit « elle possède un portail roman curieux et bien conservé enfermé dans une tour carré du XVIIIè siècle et d’un joli pavé en pierres de Bidache ». Malheureusement détruite par un incendie en 1900, elle fut reconstruite en 1904. L’intérieur très récemment rénové est clair et accueillant.

Poêtes et Poésies : l'Ecole de Léon

Loÿs LABEQUE est resté présent dans toutes les mémoires du Marensin. On le dit bouillant, grand vagabond anarchisant, chantre du Marensin ; il est l’auteur de Missions, du Miroir Mystique (1924) de Chansons et rondes des Landes (1938).

Sa maison natale, la villa Agnoutine à LEON possède une stèle commémorative, œuvre du sculpteur Constant LAMOTHE.

Gabriel DUFAU : Médecin et poète, il est l’auteur de notamment : « le Soir », « les pins qui chantent » et « le ruisseau ».

Office de tourisme

Office de tourisme

Côte Landes Nature Tourisme

65, place JB Courtiau
40550 LEON

tél: 33 5 58 48 63 36
 Mail : contact@cotelandesnaturetourisme.com

station_verte_logo

Plan du site

Visiter Léon

Vie Municipale

Vie quotidienne

Vie associative

Vie Culturelle

Agenda et actus

En 1 clic