Léon - accueil / Visiter Léon / Découvrir / Le Courant d'Huchet

Mairie de Léon

83 Grand'rue
40550 Léon

Tél : 05 58 49 20 00
Fax : 05 58 49 20 01
Email: mairie@leon.fr

Heures d'ouverture :
Lundi : 9h00 - 12h00
Du mardi au Vendredi :
9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00
Le samedi : 9h00 - 12h00

Votre avis, c'est la vie de Léon

ÉCRIRE À VOTRE MAIRE

La mairie

Le Courant d'Huchet et la Réserve naturelle

Le Courant d'Huchet

Départ des promenades avec les Bateliers depuis la Maison de Réserve Naturelle du Courant d'Huchet.

L’étang de LEON et les marais environnants constituent un milieu original comparé au « pignada ». Ses zones humides sont riches en espèces végétales et animales rares à l’échelle européenne.

L’étang offre un site intéressant dans la migration des oiseaux d’eau de l’ouest de l’Europe. La moitié de l’Etang comme le courant d’huchet est classé réserve naturelle. Tous les bateaux et divers engins à moteur y sont naturellement interdits.

Le Courant d'Huchet relie le lac de Léon à l'océan. Le site a été classé réserve naturelle en 1981. Il a été découvert en 1908 par Gabriele D'Annunzio, écrivain italien exilé pour un moment à Arcachon.

Plus tard, vers 1920, Maurice Martin, journaliste et écrivain, le fait connaître dans toute la France.

Le courant commence en trois branches, où vous trouvez les derniers nénuphars jaunes. Le marais est d'une grande richesse botanique, avec l'Osmonde Royale, les Karebs dont on se servait pour rempailler les chaises, la Sagittaire entre autres.

Le courant passe ensuite à la nasse, la cabane du pécheur près du barrage est encore utilisée. Voici le domaine de la loutre, du vison d’Europe ou encore de la tortue cistude, toutes espèces protégées. Les hibiscus roses fleurissent en été, les cyprès chauves ramenés de Louisiane par un riche propriétaire botaniste amateur offre le spectacle de leur racines aériennes, qui laissent respirer l’arbre lorsque les aiguilles sont tombées.

Les bateliers vous promènent le long du courant, jusqu’au pont de Pichelèbe ou jusqu’à l’embouchure. Si vous voulez marcher, profitez d’un sentier très bien aménagé et ombragé serpente aussi le long du courant.

Site internet de la réserve naturelle du courant d’Huchet

Office de tourisme

Office de tourisme

Côte Landes Nature Tourisme

65, place JB Courtiau
40550 LEON

tél: 33 5 58 48 63 36
 Mail : contact@cotelandesnaturetourisme.com

station_verte_logo

Plan du site

Visiter Léon

Vie Municipale

Vie quotidienne

Vie associative

Vie Culturelle

Agenda et actus

En 1 clic