Léon - accueil / Agenda et actus / Actus et animations / Un été au centre de loisirs

Mairie de Léon

83 Grand'rue
40550 Léon

Tél : 05 58 49 20 00
Fax : 05 58 49 20 01
Email: mairie@leon.fr

Heures d'ouverture :
Lundi : 9h00 - 12h00
Du mardi au Vendredi :
9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00
Le samedi : 9h00 - 12h00

Votre avis, c'est la vie de Léon

ÉCRIRE À VOTRE MAIRE

La mairie

Un été au centre de loisirs

Centre de loisirs

Centre de loisirs

Pour le cinquième été, le centre de loisirs était ouvert 7 semaines pour accueillir les enfants de Léon mais aussi de Vielle et Linxe.

Encadrés par une équipe d’animation composée de personnel permanent mais surtout d’animateur(trice)s dynamiques recrutés pour la saison, les 50 enfants ont pu profiter d’un programme d’animation souvent chamboulé. En effet, pour faire face aux grosses chaleurs, les grands jeux de l’après midi étaient troqués contre des jeux d’intérieur mais surtout des jeux d’eau ou sorties au lac. Les piscines pataugeoires installées dans la cour ont connu un succès débordant auprès des touts petits.

Toutefois, en plus des activités à choix multiples proposées quotidiennement (sport, art plastique, sortie à la pêche, théâtre, danse…), des grandes journée à thème ont ainsi permis aux enfants de revenir au temps de Cro magnon, des princesses et chevaliers, ou bien de croiser de drôles de personnages déguisés…

Des sorties hebdomadaires étaient également organisées en grand bus, et pour satisfaire tout le monde une était réservée aux moins de 6 ans (moulin de Poyaller, kid’s park, Saint Jean de Luz…), l’autre consacrée aux plus grands (atlantic park, découverte du village de Zugarramurdi et ses grottes, planet kids, aygueblue, aquarium de San Sébastian…).

 

Au final, les 180 enfants différents venus au centre ont tous participé à la bonne humeur régnant sur le centre tout l’été. Prochain rendez vous : les mercredis après midi puis les vacances d’octobre.

Un été au centre de loisirs

LES SEJOURS

  • Séjour Labenne

Ce séjour était celui des plus petits (7/9 ans), qui bien souvent dormaient pour la première fois sous tente, en dehors de leur jardin.

Partis 3 jours à Labenne, les enfants ont pu pratiquer l’accrobranche, le tir à l’arc, s’amuser dans les structures gonflables du parc d’attraction de Tarnos,  puis profiter de la piscine du camping sans oublier les autres moments d’animation proposés par les animateurs.

Après une dernière soirée « trop super cool » (Mac do / cinéma), la dernière journée était réservée au parc aquatique de Seignosse.

Même avec quelques piqûres de moustiques, tous sont ressortis enchantés de cette première expérience, et sont fin prêts à enchaîner sur les séjours qui les attendent l’année prochaine.

 

  • Séjour Mézels

Dans la continuité de ce qui se fait depuis un moment, 16 Léonnais âgés de 10 à 12 ans ont participé avec d’autres enfants de Tosse Saubion et Magescq à un séjour d’une semaine à la découverte du LOT.

Nous étions logés à la base de Mézels, et les repas en terrasse offraient une vue magnifique sur la Dordogne.

Parmi les activités proposées, celle qui fut la plus appréciée est sans conteste la spéléologie  où, équipés de combinaison et de lampe frontale, les jeunes ont exploré les grottes souterraines en rampant souvent dans la boue.

Les autres jours nous utilisions les minibus pour aller sur les différents sites : escalade à Nonard, lac de Tauriac, parc aquatique de Bétaille, jeu de piste de Carennac, rocher des aigles de Rocamadour…

Les voisins de l’école n’ont pas pu passer à coté de l’arrivée tonitruante du groupe, klaxons et musique à fond dans les minibus.

Un seul regret de la part des 50 jeunes : c’était trop court !

 

  • Séjour corse

Après 3 ans de collaboration réussie avec les espaces jeunes de Tosse Saubion et Magescq, l’envie de continuer ensemble était unanime d’autant qu’il s’agissait là de la fin d’un cycle, de la dernière « colo » pour certain(e)s.

Afin d’officialiser leur investissement et leur capacité à se prendre en main, les jeunes ont créé l’association animaction’40 dont le premier projet fut : un séjour itinérant en Corse.

Ainsi, ces jeunes sont partis à la recherche de moyens d’autofinancement : loto, tombola, vide grenier, vente de gâteaux, pesée du jambon etc… afin de faire baisser le coût de revient.

Ayant eu connaissance du dispositif Landes Imaginactions du conseil général des Landes, un noyau d’élus de l’association a donc déposé un dossier puis s’est présenté à la préfecture devant un jury de professionnels pour défendre le projet. Pas impressionnés du tout, ils ont rapidement su trouver les mots et montrer toute leur détermination pour au final obtenir un financement exceptionnel de 4000€ qui leur a permis d’équilibrer leur budget et de valider le ticket direction l’île de beauté.

 

Le programme, établi avec les responsables des 3 communes, fut le suivant :

  • 3 jours dans la région de Bonifacio : îles Lavezzi, plages de Palombaggia et Santa Giulia, visite en petit train de la ville, snorkeling.
  • 4 jours dans la région d’Ajaccio : canyoning à Bocognano, balade en presqu’île d’Isolella, plage de Ricanto, visite de la ville, plages à 400 mètres du camping.
  • 2 jours dans la région de Corte : cascade des anglais, accrobranche, gorges du Tavignanau, musée de Corse.

 

Ce séjour faisait la part belle à l’autonomie puisque les jeunes devaient monter eux-mêmes le campement et surtout s’organiser les moments de vie quotidienne.

Ainsi, accompagnés d’un adulte, les jeunes établissaient les menus, partaient faire les courses puis préparaient le repas pour le grand groupe. Même s’ils ne sont pas tous prêts d’être des chefs étoilés, l’important était qu’ils mettent tous la main à la pa(ta)te et ce fut une expérience enrichissante pour tous.

Ensuite place à la vaisselle ou même là les volontaires étaient nombreux.

Pour les animateurs le bilan est facilement réalisé : vu la tristesse au moment de se quitter, vu les nombreux remerciements et la multitude de messages/commentaires/photos circulant sur les réseaux sociaux, tout porte à croire que ces jeunes ont vécu une expérience inoubliable !!!

L’équipe d’animation au grand complet adresse une mention spéciale à tous les jeunes pour leur comportement IRREPROCHABLE et leur investissement pendant ces 15 jours (c’est assez rare pour mériter d’être souligné).

 

  • Séjour communautaire Mézels

Pour la première fois, les animateurs jeunesse du réseau Côte Landes Nature ont mutualisé leurs compétences, besoins et moyens pour proposer un séjour ouvert à tous les enfants de la communauté.

Grâce à la participation des mairies mais surtout de la communauté des communes, une quarantaine de jeunes de 12/15 ans issus des communes de Léon, Vielle, Linxe et Castets a pu partir à la découverte du LOT et de ses richesses.

Logés dans des marabouts (toiles de tentes), leurs activités se déroulaient toutes dans un rayon de 20 kilomètres maximum.

Tous ont eu droit de descendre la Dordogne en canoë, de faire de l’escalade et de la spéléologie, mais aussi d’aller au fond du gouffre de Padirac avant d’en remonter pour partir direction le rocher des aigles de Rocamadour.

Pour clôturer le séjour, une journée à Walibi a permis aux plus téméraires d’aller sur les sièges des grands manèges à sensation du parc.

Une grande réussite pour cette première puisque tous souhaitent repartir sur de nouveaux séjours. Les différents animateurs sauront faire un bilan de cette première collaboration pour essayer de proposer dès l’été prochain (ou l’hiver ?) un séjour avec une nouvelle destination…

 

INFO PRATIQUE : Si vous vous promenez dans Léon, vous identifierez facilement tous ces jeunes !

En effet, à la fin de chaque séjour, tous ont eu droit à un t-shirt souvenir et la couleur de cet été (orange fluo) ne passe pas inaperçue! N’hésitez pas à les interpeler pour évoquer  le séjour passé, cela leur rappellera nous l’espérons de bons souvenirs.

Plan du site

Visiter Léon

Vie Municipale

Vie quotidienne

Vie associative

Vie Culturelle

Agenda et actus

En 1 clic