Léon - accueil / Agenda et actus / Actus archivées / Journées Européennes des Métiers d'Arts

Mairie de Léon

83 Grand'rue
40550 Léon

Tél : 05 58 49 20 00
Fax : 05 58 49 20 01
Email: mairie@leon.fr

Heures d'ouverture :
Lundi : 9h00 - 12h00
Du mardi au Vendredi :
9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00
Le samedi : 9h00 - 12h00

Votre avis, c'est la vie de Léon

ÉCRIRE À VOTRE MAIRE

La mairie

Journées Européennes des Métiers d'Arts

Journées Européennes des Métiers d'Arts
Les Journées Européennes des Métiers d’Art se sont déroulées les 27, 28 et 29 mars.

Une belle réussite puisque ce sont près de 1200 visiteurs qui ont pu tout au long du week-end admirer les pièces que 30 artisans d'art qui avaient été réunis à la Huchette ainsi qu'à la galerie léon'art.

Le vendredi, l'exposition a  accueilli les élèves de 6ème du collège de Linxe ainsi que 80 enfants de l'école primaire des pignons, élèves en classe de CM1 et CM2 accompagnés de leurs maîtres d’école, du directeur et des animateurs du centre de loisirs. Mélanie Morassin leur a fait une démonstration de tissage. Francine Cavadore, modiste à Tarnos a également confectionné des fleurs de tissus en leur compagnie alors que  Cécile Guédon a travaillé la glaise. Elisa Lozik a démontré son savoir-faire de tapissière. Quant à Marc Lafond, il a travaillé sur  un tronc de pin avec une tronçonneuse afin de créer une sculpture féminine. Les premiers visiteurs ont été accueillis par Claire Caup au piano, vers 18h30 et le président de la Chambre des Métiers, Monsieur Larcher, a fait un discours suivi par Jean Mora qui a réitéré le souhait que Léon devienne la ville incontournable de l'art et il en a profité pour annoncer la reprise dès cet été, des expositions de peintures sculptures et autres formes de créations.

jema 2

Le vernissage s'est achevé par la prestation au chant de Morgane
accompagné de son père à la guitare et une réception où les élus responsables du buffet ont su utiliser leur créativité à des fins aussi bien esthétiques que gustatives.
Les samedi et dimanche, les visiteurs ont continué d'affluer nombreux avec un pic de 500 visiteurs le dimanche.
Durant ces 3 jours, il y a eu des échanges entre les différents" artistes artisans",  des ventes, des prises de contact et des commandes à venir. Le plus important, cela aura été de faire découvrir au public des métiers d’art qui ne sont pas forcément connu et une passion que tous ces artisans ont su nous faire partager, d’où l'envie pour tous de renouveler l'expérience l'année prochaine...

Jema 1
jema 3

Plan du site

Visiter Léon

Vie Municipale

Vie quotidienne

Vie associative

Vie Culturelle

Agenda et actus

En 1 clic